Le Retargeting

Le retargeting est une technique de ciblage publicitaire qui permet de proposer des annonces spécifiquement aux anciens visiteurs de votre site.

Retargeting

Le principe est que votre site va implanter un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur, comme une trace de son passage chez vous. Lorsqu’ensuite il visitera un autre site ou un réseau social, ce dernier lira le cookie et saura quelle publicité lui proposer.

De cette manière, vous pouvez vous adresser directement aux visiteurs de votre site web, même sans connaître ni leur nom ni leurs coordonnées.

Dans l’exemple ci-contre, le chemin souhaité serait de passer de la page produit au checkout. Si l’utilisateur ne suit pas ce chemin et va visiter un autre site, la publicité l’y ramène (c’est souvent l’occasion d’offrir une remise limitée dans le temps, qui sera l’occasion de pousser le prospect à progresser dans le chemin).    

Vous comprenez que le retargeting est une arme pour améliorer le taux de conversion de votre site web (et pas pour faire venir des prospects inconnus).

 

ACTION : plan de mise en place #

Le retargeting est simultanément la solution de display la plus simple à mettre en place et la plus performante. Le plus important pour vous est de comprendre comment formuler une offre pertinente à cette cible particulière.

 

Choisissez le réseau #

Vous avez le choix entre des dizaines de solutions de retargeting :

  • Facebook, LinkedIn, …
  • AdRoll, Criteo, …
  • Google Ads, …

Dans le doute, Facebook est un bon choix pour commencer.


Installez le code de tracking #

Le code de tracking va permettre d’identifier les visiteurs de votre site. Son installation est un simple copier/coller dans le backoffice de votre site.


Travaillez votre offre #

Vous comprenez que vous parlez à des prospects qui vous connaissent déjà et qui sont sortis de votre dispositif web. Il vous faut leur offrir une bonne raison de revenir !


Suivez la performance #

Dans ce cas, la performance de la campagne est assez simple à suivre : il vous faut suivre les deux indicateurs suivants

  • Le nombre de visiteurs revenants
  • L’impact sur la conversion du site

 

La mise en oeuvre est-elle difficile ? #

Durabilité de l’investissement : Les résultats sont-ils à court ou à long terme ? #

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