Le Cold Mailing

Voici le premier réflexe de tous les commerçants qui ont une offre à développer : faire un mailing !

Le manque de professionnalisme et de scrupules de certains a forcé les grands acteurs du mail à durcir leurs conditions, ce qui a rendu ce levier risqué. Cela dit, si vous savez vous détacher des mauvais réflexes des spammeurs, le cold mailing fera des miracles pour vous !

Vous comprenez que nous sommes ici en phase de Curiosité. Si vous comprenez votre objectif à cette étape, vous savez que votre enjeu principal est le « permission marketing » : il vous faut obtenir de votre prospect l’autorisation de communiquer avec lui, c’est-à-dire engager une conversation.

Oubliez l’idée d’envoyer une newsletter à un inconnu : c’est totalement hors de propos ! Oubliez également l’idée de prospecter avec Mailchimp ou un autre outil de marketing par mail.

Cold mailing

Comment doit être votre mail de prospection ? #

  • Personnalisé selon le destinataire, son profil ou son contexte.
  • Rédigé par un humain : pas de photos, pas de couleurs, en langage personnel, de la part d’un humain.
  • Non commerçant : vous ne faites pas encore la promotion de votre offre

Bien sûr, la base de données de prospection est une clé importante. Vous avez le choix entre utiliser une base que vous possédez, louer une base et utiliser des solutions plus borderline (attention aux règles du RGPD !).

 

ACTION : plan de mise en place #

La prospection est une routine régulière à laquelle vous devez vous astreindre pour obtenir de bons résultats. C’est une fois que vous aurez trouvé les paramètres les plus performants, que vous pourrez la laisser tourner seule et vous amener le volume de prospects réguliers dont vous avez besoin.

 

Raffinez votre base #

Que vous ayez déjà une base de données ou que vous en achetiez une, utilisez un outil comme DropContact pour la nettoyer et l’enrichir automatiquement.


Travaillez vos textes #

Une fois que vous aurez segmenté votre liste, et sur la base de la Target Map, vous pourrez rédiger le texte qui sera le plus percutant et le plus efficace pour proposer votre appât.
Appuyez vous sur des modèles comme AIDA pour démarrer.


A/B Test #

L’enjeu n’est pas de rédiger le meilleur mail du premier coup.
Testez plusieurs objets, plusieurs textes et plusieurs modalités d’envoi
Envoyez quelques dizaines de mails tous les jours et améliorez sans cesse vos textes selon les chiffres.


Automatisez #

Lorsque vous serez parvenu au texte optimal, vous pourrez utiliser des outils comme lemlist ou Mixmax pour programmer votre routine et vous concentrer sur d’autres leviers ou améliorer votre dispositif.

La mise en oeuvre est-elle difficile ? #

Durabilité de l’investissement : Les résultats sont-ils à court ou à long terme ? #

 

 

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