Le référencement payant vous permet de prendre instantanément les premières positions pour les expressions de recherche que vous voulez. En contrepartie, vous vous engagez à payer pour internaute qui clique sur votre annonce.
Chaque moteur et chaque annuaire proposent une solution de référencement payant. Selon le cas, vous pouvez payer soit pour amener les internautes vers une des pages de votre site, soit vers votre fiche produit hébergée sur un autre site (votre fiche produit sur Amazon par exemple).
Comme pour le référencement naturel, mieux votre page répond à la question, plus le moteur appréciera : plus vous proposez une réponse de qualité, moins vous paierez.
Il est assez simple de lancer une campagne de SEA : en quelques clics, vous pouvez démarrer une campagne de Google Ads par exemple et voir les premiers résultats immédiatement. Votre objectif principal est de préparer les choses de telle manière à optimiser votre retour sur investissement : faire les bons choix de paramétrage et offrir l’expérience la plus productive à ces nouveaux visiteurs.
Utilisez des outils comme le planificateur de mots clés Google ou Ubbersuggest pour savoir quelles questions posent vos prospects et comment ils les formulent.
La page vers laquelle vous allez envoyer les prospects doit à la fois répondre totalement à la question qui aura été posée et en même temps être parfaitement optimisée pour la conversion.
Vous pouvez rédiger plusieurs annonces pour comparer leurs performances, tester plusieurs créneaux horaires, plusieurs cibles… Testez également plusieurs budgets.
Pilotez les indicateurs de manière très précises de manière à élire progressivement les meilleurs options. En optimisant régulièrement vos campagnes vous augmentez votre ROI.