Le référencement naturel est certainement la discipline maîtresse de tout l’environnement du Search Marketing. Si certains l’appellent à tort « référencement gratuit », vous verrez que pour performer il vous faudra dépenser de l’énergie et de l’argent.
Pour pouvoir vous faire une place sur votre marché en utilisant le référencement naturel, il vous faudra faire mieux que vos concurrents, maintenant et dans la durée. C’est votre seul objectif.
PS : les autres moteurs copient tous un peu Google… Vos efforts pour séduire Google séduiront les autres également !
Pour truster les premières places sur Google, il vous faudra travailler en continu et de manière itérative, en améliorant sans cesse. Le secret d’un bon référencement est de toujours coller aux attentes des internautes, de toujours être meilleur que vos concurrents et de toujours respecter l’état de l’art technique.
Rédigez en pensant à la fois au lecteur et à Google. Sur WordPress, des outils comme Yoast et RankMath vous aideront à savoir si votre contenu est performant.
Vous pouvez soit approcher des éditeurs de sites dans votre marché, soit vous adresser à des plateformes de backlinks payants qui vous feront gagner du temps.