Le Channel marketing dans le parcours client
En 2018, le Marketing d’Influence représentait 4,6 milliards de dollars dans le monde et est devenu un levier de promotion recherché par les marques, que ce soit dans un contexte B2B ou B2C.
Si pour de nombreux marketeurs le marketing de réseau et notamment l’Influence Marketing reste un levier encore très lointain, il y a fort à parier que vous en entendrez parler très fort cette année – et je vous encourage à l’envisager très sérieusement pour votre activité.
Définition rapide : en lançant une campagne de Channel Marketing, vous proposez à des tiers plus ou moins puissants sur le web de relayer votre communication (à travers des posts/articles sponsorisés) ou même de vendre vos produits sur votre site ou sur le leur. |
Rappel : ici on s’adresse à des annonceurs !
Pour bien comprendre ce chapitre, revenons à l’avant-propos : ce guide est écrit pour vous si vous êtes un porteur d’offre, pas si vous cherchez une offre à promouvoir. Dans les trois modèles présentés ci-après, vous pourriez prendre le rôle de l’annonceur ou celui du partenaire, mais vous trouverez plus de bons conseils si vous êtes dans la position du porteur d’offre.
Le Channel Marketing est assez semblable au Community Management au sens où l’objectif est de chercher à motiver une communauté à passer à l’action.
En revanche, cette démarche consiste à s’adresser à la communauté d’un autre, un influenceur ou un affilié, que vous rémunérez pour mobiliser sa communauté.
En choisissant bien vos partenaires, vous allez pouvoir exploiter le lien de confiance qu’ils auront créé avec leurs communautés. C’est ce lien de confiance qui leur permet d’influencer réellement les comportements et d’amener vers vous des prospects chauds qui, dans de nombreux cas, seront capables de passer à l’action directement.
C’est pour cette raison que l’on considérera que le Channel Management est capable de faire entrer les prospects dans votre dispositif directement à la phase d’Action.