Si pour de nombreux marketeurs le marketing de réseau et notamment l’Influence Marketing reste un levier encore très lointain, il y a fort à parier que vous en entendrez parler très fort cette année – et je vous encourage à l’envisager très sérieusement pour votre activité.
Le Channel Marketing est assez semblable au Community Management dans le sens où il vise à motiver une communauté à passer à l’action. Différence fondamentale : ici on s’adresse à la communauté d’un autre, un influenceur, que vous rémunérez pour mobiliser son audience.
Des grands distributeurs aux opérateurs de carte de crédit comme American Express, le marketing de réseau (Channel Marketing) est adopté par les plus grandes marques à travers le monde. Cela ne peut que signifier une chose – les channels donnent des résultats.
En choisissant bien vos partenaires, vous allez pouvoir exploiter le lien de confiance qu’ils auront créé avec leurs communautés. C’est ce lien de confiance qui leur permet d’influencer réellement leur comportement et d’amener vers vous des prospects chauds qui, dans de nombreux cas, seront capables de passer à l’action directement.
Définition rapide #
En lançant une campagne de Channel Marketing, vous proposez à des tiers plus ou moins puissants sur le web de relayer votre communication (à travers des posts/articles sponsorisés) ou même de vendre vos produits sur votre site ou sur le leur. |
Le principe de base étant de mettre en place une relation avec un partenaire qui sera chargé de porter une partie de votre stratégie de développement, la principale question que vous devez vous poser est : « Quel est votre objectif ? ».
Quels sont les trois modèles qui s’offrent a vous ? #
Pour bien comprendre la différence entre ces trois modèles, ce tableau comparatif vous aidera à comparer.
Influence Marketing Associez votre image à celle d’un influenceur | Affiliate Marketing Développez un réseau d’apporteurs d’affaires | Dropshipping Créez un réseau de revendeurs |
Définition | ||
Créez un partenariat avec un influenceur qui fera la promotion de votre marque auprès de sa communauté. | Créez un réseau d’apporteurs d’affaires qui vont tout faire pour générer des prospects chauds ou des ventes. | Proposez à des e-commerçant de vendre vos produits (physiques ou digitaux) et gérez la logistique de backoffice pour eux. |
Qui sont-ils ? | ||
Des tiers qui possèdent une communauté en ligne | Des professionnels du marketing digital qui vont créer un dispositif pour vous générer du trafic | Des e-commerçants qui vont vendre votre produit sur leur site |
Que faut-il en attendre ? | ||
Du trafic qualifié De la notoriété De l’image de marque Des backlinks SEO | Des prospects chauds à transformer De l’image de marque Des backlinks SEO | Du Chiffre d’Affaires |
A quelle phase du parcours interviennent-ils ? | ||
Décision Les prospects qui viennent sur les conseils d’un influenceur ont un bon apriori sur vous. Vous devez les convaincre. | Action Les prospects qui viennent de la part d’un affilié ont été convaincus d’acheter. A vous de faciliter le passage de commande. | Après l’Action Les commandes sont enregistrées sur le site du dropshippeur. Vous enregistrez ses commandes et livrez les produits. |
Coûts et ROI | ||
Selon la campagne, vous pouvez payer un forfait fixe pour la campagne ou une rémunération variable indexée sur les résultats. | Soit un forfait par lead, soit un pourcentage du CA (selon le marché, de 20 à 50% du prix public que vous fixez). | Vous proposez votre prix de vente au vendeur et il fixe son prix de vente. Les dropshippeurs chercheront au moins à doubler. |
A qui appartient la clientèle ? | ||
A vous, même s’ils conservent un lien affectif avec l’influenceur. | Aux deux. | Au partenaire. |
Durée du partenariat | ||
Par campagne, de quelques jours à quelques semaines | Illimitée | Illimitée |