Quels sont les trois différents types d'entonnoirs ? #
Entre chaque phase de conviction, les entonnoirs travaillent à faire évoluer votre interlocuteur d’une phase à l’autre. Les entonnoirs sont un ensemble de :
●Déclencheurs
●Séquences de communication
●Arguments adaptés
●Techniques de persuasion
●Expériences client
Tous peuvent être soit totalement automatisés soit très manuels, selon le contexte, vos clients et votre capacité à déployer des techniques modernes. Certains d’entre eux ont été largement documentés et font référence dans le domaine, même si les futurs gagnants n’ont pas encore été inventés !
Les entonnoirs d’activation cherchent à amener les curieux à se convaincre qu’ils souhaitent traiter leur insatisfaction et à s’intéresser plus profondément à l’offre.#
Vous avez donc travaillé sur un appât parfait et vous souhaitez en faire la promotion auprès de votre prospect. Rappelez-vous que celui-ci est déjà entré dans votre dispositif en phase de Curiosité, qu’il vous connaît et qu’il a consulté votre premier appât.
Il va s’agir de tirer parti des canaux de communication directs qu’il vous a permis d’utiliser pour l’inviter à aller plus loin et l’intéresser à votre appât.
Vous comprenez ici que l’idée est de faire monter la pression en utilisant une série de messages organisés selon un principe de narration bien étudié.
Les entonnoirs de conversion cherchent à aider les prospects à définir leurs critères d’achat et à les amener à choisir l’offre qui répond le mieux à ces critères.
Pour le faire progresser de la phase d’Intérêt à celle de Décision, il existe plusieurs modèles d’entonnoirs performants ; chacun à adapter à votre contexte. Gardez en tête que les futurs entonnoirs gagnants n’ont pas encore été inventés : testez, mesurez, innovez sans cesse !
Les entonnoirs de vente sont construits pour faciliter l’acte d’achat et augmenter le panier d’achat.
La base de ces entonnoirs est la définition de votre gamme. Même si vous avez passé l’ensemble de votre entonnoir à faire la promotion de votre produit principal, il est temps de lister l’ensemble des produits qui pourraient intéresser votre prospect.