Le plan de montage de votre Fabrique est fondé sur les trois principes suivants :
La puissance de votre dispositif tient dans sa capacité à créer la rencontre entre d’état d’esprit du prospect et les valeurs de votre offre.
La structure de votre dispositif tient dans sa capacité à reconnaitre le niveau de maturité de votre prospect et à lui apporter l’accompagnement adapté.
La cadence de votre dispositif est donnée par les entonnoirs qui permettent d’inciter votre prospect à progresser dans son parcours vers la conviction qu’il doit passer à l’action.
Tout l’art des Fabriques à Clients réussies tient dans votre capacité à créer un dispositif qui aligne votre offre et votre prospect à chaque étape.
Votre dispositif est donc le lien entre votre prospect (représenté par la Target Map) et votre offre (représentée par la Offer Map). Tout au long de son parcours de progression vers la conviction, puis vers l’action, vous allez définir les points de passage et les accélérateurs qui vous permettront d’accompagner et de baliser la progression de votre futur client.
Pour ce faire, vous retrouvez ici l’ensemble des concepts que nous avons vus dans ce livre :
A cette étape du livre, vous comprenez l’ensemble des concepts utilisés dans le modèle complet que vous trouvez ci-contre. Vous comprenez également la logique globale et le lien entre tous les éléments.
Vous pourriez en revanche ressentir un peu de vertige avant de vous lancer dans son utilisation. Pas d’inquiétude ! Voici votre plan d’action, pas à pas, pour utiliser la méthode.
Organisez un dispositif dans lequel vous allez allumer chez votre prospect l’envie de s’intéresser à son insatisfaction et la curiosité pour les bénéfices que vous proposez. Demandez-vous :
Sur quel levier allez-vous vous appuyer ? (Insatisfaction, Douleur, Envie)
Qu’est-ce qui peut créer de la valeur pour votre prospect ?
Quel format prendra votre appât ?
Quel sera le titre de votre appât ? Quelle promesse faites-vous à votre prospect ?
Travaillez un dispositif dans lequel vous accompagnerez votre prospect dans sa recherche de solution et la définition de ses critères de choix. Demandez-vous :
Qu’allez-vous aider à accomplir ? (ses attentes, ses critères de choix)
Qu’allez-vous mettre en avant ? (vos qualités, vos différenciateurs)
Quel format prendra votre appât ?
Quel sera le titre de votre appât ? Quelle promesse faites-vous ?
Mettez en place les éléments qui éviteront à votre prospect d’abandonner avant la ligne d’arrivée et d’améliorer son expérience grâce à des offres complémentaires. Demandez-vous :
Qu’est-ce qui le retient ? (vraies raisons, prétextes)
Comment pouvez-vous l’inciter à passer à l’action ? Opportunité, FOMO (Fear of Missing Out – la peur de passer à côté) ?
Quel format prendra votre appât ?
Travaillez ensuite les entonnoirs pour accompagner votre
prospect
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Poussez-le à passer à l’acte, incitez-le à le faire sans attendre et profitez de l’occasion pour lui proposer d’améliorer son expérience d’achat avec des offres complémentaires. Demandez-vous :
Quel APPÂT avez-vous choisi pour la phase de Décision ?
DECLENCHEUR : comment allez-vous identifier que le prospect est prêt pour l’entonnoir ?
SEQUENCE : comment allez-vous le faire progresser ?
Choisissez les leviers d’acquisition pour faire venir votre prospect #
Les leviers d’acquisition servent à aller chercher vos prospects à l’extérieur de votre dispositif pour les amener à une phase spécifique.