Lorsque vous investissez dans une campagne de publicité, le risque est de gâcher votre budget à montrer votre message à des personnes dont vous savez qu’elles ne sont pas dans votre cible.
Le pouvoir magique des réseaux sociaux est que ce sont les cibles elles-mêmes qui mettent à jour leur profil. Vous pouvez donc cibler précisément et selon une infinité de critères qui verra vos bandeaux de publicité.
Les principales plateformes sociales, Facebook en tête, ont compris très vite qu’elles avaient la capacité d’emporter et de révolutionner le marché de la publicité. Elles ont rapidement mis en place des offres de marketing en ligne simples et à la portée de tous.
Par exemple, en très peu de temps et pour un budget de quelques dizaines d’euros, Facebook permet maintenant de prendre la parole auprès d’une cible très qualifiée pour tester de nouvelles offres. Ensuite, Facebook vous permettra tout aussi simplement d’augmenter votre budget pour étendre votre zone d’influence et vos résultats au rythme qui vous conviendra.
Cette précision associée à cette simplicité ont révolutionné les techniques de lancement d’affaires : c’est un des fondements des frameworks comme Lean Startup et Launch Formula qui structurent les lancements des nouvelles Entreprises.
ACTION : plan de mise en place #
Chaque plateforme sociale propose des modes de fonctionnement un peu différents, mais vous verrez que, passée l’austérité de certaines interfaces, il est assez simple de commencer. Attention toutefois : si il est facile de lancer une campagne, il l’est encore plus de brûler votre budget sans résultats.
Pour éviter ce piège, suivez bien ces 4 étapes :
Affûtez vos bénéfices #
A cette étape du parcours, rappelez-vous que vous devez proposer à votre prospect de se préoccuper de son insatisfaction en le laissant entrevoir un bénéfice. Le plus important est d’être très au clair sur ces 2 sujets.
Travaillez vos annonces #
Il s’agira de trouver dans l’esthétique, l’ergonomie ou les mots le moyen de briser le schéma de navigation de votre cible pour capter son attention. Travaillez la vidéo ou l’image, tous les textes… Votre annonce a peu de temps pour toucher juste !
Testez sur des petits budgets #
Misez de petits budgets sur plusieurs campagnes, pour tester le plus de paramétrages possibles. Testez :
- Les textes,
- Les images,
- Les profils (âges, sexes, lieux, …)
- Les intérêts (passion, marques, …)
Éliminez, améliorez, augmentez #
Très régulièrement classez les campagnes. Coupez celles qui ne marchent pas, dupliquez celles qui fonctionnent et faites varier les paramètres. Au final, vous pourrez augmenter le budget de celles qui fonctionnent le mieux.