Difficulté de mise en œuvre

Lorsque vous devez choisir d’utiliser un de ces leviers, vous devez vous assurer que vous en êtes capable et que les contraintes qu’il vous amènera seront absorbées par votre équipe.

Pour vous aider à appréhender la complexité, dans la suite du document, chaque levier du Marketing Digital est présenté avec le graphique suivant.

Difficulté

On considère ici que la difficulté de mise en œuvre est liée à 6 critères :

  • La technicité ou la difficulté technique, qui déterminera les compétences nécessaires à l’utilisation de ce levier,
  • L’exigence de créativité qui mesure la nécessité de travailler ses messages en termes de contenu, d’ergonomie ou d’esthétique,
  • Le besoin d’outils pour mettre en œuvre et exploiter au mieux ce levier,
  • La durée de mise en place qui apprécie la charge de travail nécessaire à la préparation et au lancement des opérations,
  • Le besoin de trésorerie qui mesure le niveau d’engagement et surtout le délai à prévoir avant de voir un remboursement des frais engagés,
  • Le besoin d’investissement qui indique le niveau des sommes à engager, indépendamment du retour sur investissement.

Le graphique présenté ici est celui du levier référencement naturel, il présente le profil de complexité suivant :

Pour savoir si vous serez à l’aise avec un levier ou un autre, l’idéal est de faire le même exercice pour vous ou votre équipe. En répondant aux questions suivantes, vous pourrez tracer la forme de votre zone de confort et la comparer avec les graphiques de chaque levier.

Bien sûr, les notes que vous porterez dans les colonnes de droite sont des évaluations. Il faudra également les revoir selon l’évolution de votre équipe.

Vous obtenez les données vous permettant de dessiner un graphique radial correspondant à votre capacité. Ce graphique, vous pouvez alors le superposer à celui du levier que vous analysez, comme dans le schéma ci-dessous. Vous comprenez que plus les deux graphiques se superposent, plus ce levier est en phase avec vos capacités.

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